Roulotte à sellette Cruiser 31RE 2010 de CrossRoads acheté en juillet 2011 ont part.

mardi 14 février 2012

Melaque deuxième partie

Le 12 janvier visite à Manzanillo, une grande ville portuaire où on trouve de tout mais qui n’est pas très attirante pour des touristes.































Manzanillo est une ville portuaire et accueil des bateaux en provenance du Japon, de la Chine, du Vietnam, de l’Indonésie, de Thaïlande, du Cambodge, de la Malaisie…..etc. Imaginer la diversité des produits qui arrivent au port. On nous annonce qu’il y a un marché d’une journée dans le stationnement du Walmart alors nous y allons. Nous y trouvons effectivement des épices, des tissus et des bijoux différents mais rien de grande qualité et les prix sont assez élevés. Il y avait entre autres des « Chapulines » qui sont des insectes grillés, source de protéine du Mexique.





















Le 14 janvier souper bénéfice dans un resto sur la plage pour une petite fille qui soufre de « spina bifida », les soins médicaux sont gratuit au Mexique et il semble que la jeune fille fait de bon progrès mais les frais de déplacements des parents ne sont pas couverts et les profits du souper leur à été versé pour les aider.




Le 17 janvier nous allons à Isla Navidad, on y trouve une grande marina moderne, un gros hôtel de luxe, un club de golf et un petit village où nous sommes allés manger.































































Christine à fait beaucoup de couture mais elle s’occupe maintenant à faire des sculptures d’animaux avec des petites perle en plastique ou en verre perforée et du fil métallique très mince, il faut beaucoup de patience et de la dextérité manuelle, voici quelques exemples mais elles sont petites et difficiles à photographier .



























Le 19 janvier nous allons à Manzanilla sur la plage, un petit village à proximité.












Nous sommes aussi allés visiter Cuestecomate un autre petit village situé dans une petit baie tout prêt de Melaque, les vagues sont moins fortes et la plage plus accessible.









































Le 22 janvier ça fait 13 ans que Christine et moi sommes ensemble, on ouvre une bouteille de mousseux que nous avons apporté du Québec. Je fais bien attention pour ne pas projeter le bouchon chez un voisin et BLA, rien, pas d’explosion, le mousseux est FLAT. J’examine la bouteille et je remarque un étiquette du Mexique, nous avions acheté cette bouteille il y a deux ans quand nous étions venus au Mexique avec la roulotte. La morale est de ne pas entreposer des bouteilles trop longtemps.


Quelques fois nous sommes allés à la plage au nord de la baie où plusieurs Québécois se retrouvent en début d’après-midi, par la suite plusieurs d’entre eux se retrouvent dans le stationnement d’un restaurant où des terrains de pétanque ont été aménagés en ancrant des cordes dans la surface de poussière de pierre compactée, il y a eu jusqu'à 28 joueurs. La surface est adéquate par contre il y a des pentes et nous devons compenser par endroits.
Alain a apporter son sac de pétanque en cuir que j’avais fait l’an dernier et j’ai eu deux commandes. Je n’ai pas assez de cuir donc je vais faire la livraison au Québec.





Nous sommes indécis à savoir où nous allons en quittant Melaque, il y deux régions que nous n’avons pas visités, soit vers le nord-ouest pour nous rendre au « Canyon del cobre » (Copper Canyon) qui porte son nom pour la couleur de la pierre plutôt que pour la présence de cuivre. Ce canyon est supposément plus impressionnant que le Grand Canyon des USA et il y a un train qui longe le canyon en empruntant 39 ponts et en passant dans 86 tunnels qui ont été aménagés sur le trajet où il y a 7000 pieds de dénivellation. Voir ce site : http://www.mexicoscoppercanyon.com/chepe.htm

Notre deuxième option est de nous diriger vers le centre du Mexique pour visiter les villes coloniales. Je fais un itinéraire détaillé pour les deux routes, sélection des campings avec waypoints, distance et temps de voyagement avec une liste des attractions pour estimer le nombre de nuits à prévoir à chaque endroit. Après beaucoup d’hésitation nous décidons d’aller vers les villes coloniales.

Nous voulons revenir au Québec après le 15 avril, nous allons rester à Melaque jusqu’à la mi-février ce qui en principe nous laisseras environ quatre semaines en sortant du Mexique pour nous diriger vers la Louisiane et revenir au Québec. Alain et Jeanne veulent revenir au Québec au début d’avril, ils resteront à Melaque jusqu’à la fin de février avant de prendre le chemin de retour.

Depuis la mi janvier nous allons marcher trente minutes (2.4 km) touts les matins avec Alain et Jeanne, deux semaines plus tard alors que nous étions seuls Christine et moi parce que Jeanne avait mal au dos, nous sommes allés plus loin, nous marchons maintenant 4 km tout les matins. Trente minutes de marche pour nous rendre un peu passé le village, nous prenons le petit déjeuner et trente minutes de marche pour le retour. Nous espérons garder cette routine comme habitude de vie lors du retour à Blainville.

Le 31 janvier 6 hrs AM j’entends de la pluie sur le toit de la roulotte, première pluie depuis notre arrivé au Mexique le 24 octobre, il pleut encore un peu en après- midi alors que nous jouons à la pétanque, mais pas assez pour nous mettre à l’abri.


Le 11 et le 12 février il a pleut sans cesse pratiquement jour et nuit, évidemment le réseau de drainage souterrain n’est pas adéquat et l’eau stagne dans les rues.
Il pleut très rarement dans la région en février, pour les anciens le souvenir de pluie remonte à plus de 12 ans

En passant prêt d’une école lors de notre marche du matin au début de février, nous avons achetés des billets vendus par les étudiants pour un souper à l’école le 13 février. Nous sommes retournés à l’école pour confirmer les informations et on nous a confirmé qu’il s’agissait d’une levée de fonds pour construire un abri où les enfants pourront prendre la collation, nous avons achetés d’autres billets pour Jeanne et Alain. La journée du souper, le ciel est menaçant et il a commencé à pleuvoir alors que le service commençait mais ce n’étais pas trop et la soirée c’est bien déroulée avec un spectacle de jeunes chanteurs, de danses ancestrales et folkloriques ainsi qu’un spectacle par un travesti.

Le 14 février, nous passons en mode préparation pour le départ, il faut tout ranger en considération que pour les deux prochains mois nous ferons des arrêts de deux à quatre jours possiblement plus à quelques endroits comme en Louisiane si notre horaire le permet.

Le 16 février nous quittons Melaque, pour suivre nos déplacements, cliquez sur « Notre position les 3 derniers mois » dans la marge de droite du blogue, la mise à jour sera fait selon la disponibilité de WI-FI.

Hasta luego.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire