Roulotte à sellette Cruiser 31RE 2010 de CrossRoads acheté en juillet 2011 ont part.

jeudi 27 octobre 2011

Nous finissons la préparation et on part pour le Mexique

Du 19 au 23 octobre, nous faisons des courses pour acheter des items dont nous aurons besoin au Mexique dont divers équipements pour la roulotte et acheter des pesos au taux de 12.9 pesos/$US c’est un peu plus qu’il y a 2 ans. Nous avons rejoins des copains Alain et Jeanne avec qui nous ferons la route au Mexique. Carol et Corine arrive vers la fin de la semaine avec une caravane portée qui leur sert d’habitation pendant le trajet car ils ont une roulotte à sellette installée sous un palapa (un toit en feuille de palmier) à Melaque sur la côte ouest au Mexique. Arrive aussi Denis et Carmen avec un motorisé qui est également en route pour Melaque où il a fait construire une maison. Denis demeure dans son motorisé au Québec et passe l’hiver au Mexique. Nous ferons la route à quatre jusqu’à Villa Corona où nous allons nous séparer en deux groupes, un groupe vers Melaque l’autre vers Pérula notre destination avec Alain et Jeanne.

Le 23 octobre nous partons vers le poste de douane du Mexique pour faire les formalités de visite, il nous faut des visas $262 pesos/personne ($19 US) par personne qui sont valide pour 6 mois, un permis d’importation temporaire pour le camion $6243 pesos ($449 US) incluant un dépôt de $400 US qui seras remboursé lors du dé-enregistrement avant la date limite de 6 mois indiquée sur le permis, sinon nous perdons le dépôt et nous obtenons le permis d’importation temporaire de la roulotte $694 pesos ($49US). Le dépôt remboursable pour le camion doit être sur une carte de crédit pour faciliter le remboursement alors on paie tout sur carte de crédit au taux de change de13.9, une autre fois je paierai les permis et les visas en argent pour économiser $10 c’est un repas et 2 bières au Mexique. Ces permis sont valides 1 an pour le camion et 10 ans pour la roulotte. Il faut absolument dé-enregistrer le camion lors de notre sortie du Mexique sinon nous aurions des problèmes lors du retour une autre année ou encore nous aurions de la difficulté à obtenir un permis pour un autre véhicule. Pour la roulotte le permis est valide 10 ans par contre si nous vendons la roulotte, l’acheteur ne pourra pas entrer au Mexique tant que nous ne l’aurons pas dé-enregistrer personnellement et nous aurions de la difficulté à enregistrer une autre roulotte alors nous reprendrons un nouveau permis à chaque année.

Le 24 octobre 7 :30 AM ont lève l’ancre ! Nous fermons les extensions de la roulotte et le bruit du moteur électrique nous rappel notre voyage au Bahamas lorsque nous étions avec d’autre voiliers et que entendions les chaines d’ancre remontés dans les daviers.

Il était entendu que Corine était en tête du convoi, elle fait cette route à chaque année et nous la suivrons. Comme je n’ai pas l’habitude de suivre, j’ai préparé une route et j’ai programmé le GPS avec quelques ajustements après avoir parlé à Corine pour que nous ayons la même route.

L’entrée au Mexique c’est fait très rapidement et simplement, nous stationnons dans quatre aires d’arrê ts pour inspection, deux douaniers s’approchent du véhicule de Carol & Corine pour faire une inspection rapide de l’intérieur et par la suite ils nous font signes aux trois autres de partir sans venir nous voir. Plus loin on vérifie nos visas et plus tard dans la journée après un poste de péage sur la Cuota « autoroute à péage » nous avons été arrêtés par des policiers en moto. Un policier approche le véhicule de Carol et un autre nous approche, le policier me tends la main pour me souhaiter la bienvenue alors je crois que cette approche veut dire qu’il va nous demander de payer un droit de passage pour une infraction imaginaire et il demande de voir nos visas. Il demande d’où nous sommes et après lui avoir dis que nous étions Canadien, l’autre policier qui était au véhicule de Carol lui fait signe que tout est OK et le policier nous dit que nous pouvons partir, ils n’ont pas fait de vérification aux deux autres véhicules. Est-ce simplement parce que nous sommes en règle ou parce que nous sommes Canadiens que nous sommes OK ? Nous ne le saurons jamais.

Jusqu’au premier poste de péage la route n’est pas très belle, il y beaucoup d’ondulation et parce que nous tirons une roulotte nous ressentons des contre coups, surtout à haute vitesse. Carol qui est en tête conduit vite, même si nous arrivons à le suivre très bien. La route à faire pour la première journée était longue mais nous y sommes arrivés, heureusement nous sommes tôt à l’automne et le soleil se couche tard parce que nous sommes arrivés au camping à 18 :00 hrs après avoir parcourus 700 km. Nous avons une autonomie de diésel moindre que les autres véhicules, le réservoir plus petit qui vient avec la boite courte du camion et le poids de la roulotte sont des facteurs mais nous arrivons à bien synchroniser les arrêts de ravitaillement pour contourner la ville de Saltillo sans être obligé d’arrêter. Nous avons environ 400 km d’autonomie mais il est risqué et pousser à la limite sans savoir exactement où se trouve le prochain poste de diésel alors il faut gérer le ravitaillement pour éviter une panne. En route nous prenons note de l’emplacement des stations Pemex où nous pourrions nous ravitailler si nous reprenons cette route à nouveaux alors nous aurons d’autres options.

Le 25 octobre après une nuit de sommeil bien méritée nous reprenons la route dès que le soleil est levé, il fait très froid ce matin il faut sortir les bas. Je porte mon poncho acheté au Mexique il y a 35 ans et ça fait rire Christine parce que je suis en culotte courte et chandail débardeur en dessous et parce qu’avec le poncho j’ai l’air d’un Mexicain comme on voit dans les films mais pas au Mexique, ici ils portent des casquettes et des manteaux comme au Canada quand il fait froid. Nous avons une courte route à faire aujourd’hui par contre il y a des montagnes et des petites routes très sinueuses que Carol emprunte très rapidement. Il ne croit pas conduire trop vite mais il y le pied pesant naturellement, ce n’est une critique négative mais une constatation, lors d’un arrêt Alain en parle et par la suite Carol à ralentis un peu pour nous accommoder. Il ne conduit pas de façon dangereuse mais nous sommes moins à l’aise que lui, nous tirons des roulottes alors que lui n’en a pas et personnellement j’ai moins d’expérience avec une roulotte aussi large sur des routes étroites sans accotement, qui sillonnent des ravins et où nous rencontrons de gros camions. Une journée particulièrement stressante pour la conduite, je tenais mon volant à deux mains comme d’habitude mais très serré et j’avais les mains moites tout comme ma passagère d’ailleurs qui voyait les ravins avec un point de vue préférentiel sur son côté.


















Après cette route sinueuse mais panoramique, nous empruntons l’autoroute de contournement de Guadalajara qui fait 63 km. Nous devons obligatoirement rester avec les « vehiculo pesado » dans la voie de droite, il y a beaucoup d’embranchement et de trafic mais nous arrivons à nous suivre. Nous arrivons à notre destination Villa Corona à 15 :30 hrs après avoir parcourus 386 km. Corine qui est en tête du convoi fait un très bon travail de coordination, ce n’est pas la première fois qu’elle a cette fonction. Nous sommes tous équipés de radio CB alors elle nous avise d’avance pour les changements de route ou pour des obstacles sur la route.

Au camping il y a un parc aquatique que les copains connaissent bien, $20/ jour incluant internet disponible près de la officina. Jeanne avait obtenue des coupons rabais qui nous donne une nuit gratuite si nous payons 2 nuits alors nous resterons ici 3 jours avant de nous mettre en route pour la côte.

Denis qui aime particulièrement manger au resto part à la recherche d’un restaurant et il en trouve un où nous allons souper. Très petit et sympathique, une femme seule qui est aidé par son fils Alejandro qui a environ 8 ans et qui retourne jouer dehors lorsque qu’il a fini de nous servir. Un excellent souper crevettes à l’ail riz et légumes avec quelques bière pour $15.50 pesos pour deux personnes. Les bières sont servies avec une crevette et une demie lime et pendant le souper la cuisinière nous apporte des assiettes additionnelles de crevettes.

Demain nous allons visiter la région.

Hasta luego

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